Comment s'apporter un peu de douceur
Bonjour et bienvenue dans cette édition #18 de ma newsletter, où le yoga se glisse dans ton quotidien. Merci d’être là, si mes mots résonnent en toi, partage-les autour de toi.
Ce mois-ci, j’ai envie de te parler d’un mot qui peut sembler niais et superficiel tellement il a été utilisé à mauvais escient, mais qui a le pouvoir de changer ta vie : la gratitude.
Oui, je suis sérieuse, ce mot à lui seul est un véritable antidote au stress et à la surcharge mentale !
« Ce n’est pas le bonheur qui nous rend reconnaissants, c’est la gratitude qui nous rend heureux. » – David Steindl-Rast
La gratitude, ce n’est pas seulement dire « merci ». C’est une posture face à la vie, une façon de redécouvrir ce que tu possèdes déjà.
Dans notre course à faire plus et à toujours vouloir plus, nous pouvons devenir d’éternels insatisfaits. Nous sommes toujours dans une quête d’autre chose : “je serais heureux.se quand je gagnerais X par mois”, “je m’aimerais quand j’aurais perdu Y kilos”, “je profiterais de la vie quand je serais à la retraite” etc…
Nous remettons toujours notre bien-être et notre bonheur à plus tard, tant qu’ils sont conditionnés par des résultats et:ou des objectifs dans le futur.
Ce que je suis aujourd’hui n’est pas suffisant, je peux toujours être et faire mieux. Et cela est vrai, c’est la joie de l’évolution ! On a une vie pour s’améliorer. Mais être constamment dans cette recherche nous prive de ce que la vie à de meilleur à nous offrir : le moment PRÉSENT. C’est le cadeau de la vie.
Pourquoi la gratitude peut aider
Psychologiquement, pratiquer la gratitude aide à rompre avec ce sentiment de manque constant. Elle nous ancre dans le moment présent et nous reconnecte à ce qui est essentiel, même dans les journées les plus chargées.
Philosophiquement, c’est un choix : celui de voir l’abondance plutôt que le manque, de trouver des trésors là où l’on ne cherchait pas.
Un instant de révélation
En tant que maman solo à temps plein et entrepreneuse, j’ai souvent des moments de doute et j’ai dû mal à apprécier le moment présent. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir que je sors souvent marcher. Et à chaque fois pendant la marche la nature m’invite à ralentir voir même m’arrêter. Que ce soit un rayon de soleil qui perce entre les arbres, un cygne qui prend son envole, ou juste la lumière qui éclaire le lac… Rien d’extraordinaire, mais à cet instant précis, je ressens une profonde gratitude.
« L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur. »
– Antoine de Saint-Exupéry
Ce moment m’a appris que la gratitude n’a pas besoin de circonstances idéales. Elle naît dans les micro-instants, ceux que l’on prend le temps d’habiter pleinement.
Comment la gratitude peut aider
Pour cela, je te partage 3 rituels pour cultiver la gratitude.
1. Écris tes gratitudes
C’est une pratique qui m’a permis de mieux vivre les moments difficiles dans ma vie.
Chaque soir, note dans un cahier à gratitude, 10 choses qui t’ont apporté de la joie ou de la paix dans ta journée. Elles peuvent être infimes : un café bien chaud, un fou rire, un appel à quelqu’un qu’on aime, ou un sourire échangé avec un.e inconnu.e. Cela permet de romantiser sa vie et d’apprécier les choses les plus simples même si on a été dans le rush plus grande partie de la journée.
«La gratitude ouvre la porte à la puissance, à la sagesse et à la créativité de l’univers.» – Deepak Chopra
2. La pause gratitude
Une autre pratique est de fermer les yeux une minute dans la journée et penser à une chose positive. Cela peut être, amplifier un instant que tu vis et en profiter plus longuement, comme un rayon de soleil qui arrive sur toi et te réchauffe, quelque chose qui attire ton regard par sa beauté ou le rire de ton enfant . Prends une respiration profonde, sens cette émotion et laisse-la t’envahir.
« Sois reconnaissant pour ce que tu as ; tu en auras davantage. Si tu te concentres sur ce que tu n’as pas, tu ne seras jamais satisfait. »
– Oprah Winfrey
3. Exprime-la
On prend beaucoup de choses pour acquis. Une pratique simple et puissante est de prendre le temps de remercier quelqu’un. Par un message, un mot doux ou un sourire. La gratitude partagée est contagieuse.
« Dire merci est plus qu’une formule de politesse, c’est une reconnaissance de l’humanité de l’autre. » – Alain
Ta pratique de yoga comme ancrage
Ce mois-ci je t’invite à faire de la gratitude une intention dans ta pratique de yoga ? Pendant ton Shavasana ou une posture douce, respire profondément et pense à une chose pour laquelle tu es reconnaissante. Laisse cette émotion nourrir chaque cellule de ton corps.
«La gratitude transforme ce que nous avons en assez, et même en abondance.» – Melody Beattie
La gratitude ne fait pas disparaître les défis, mais elle illumine le chemin, même dans l’obscurité.
Avec toute ma gratitude pour le temps que tu prends à lire ces lignes,
Emilie
PS : Qu’est-ce qui t’a rendu reconnaissante aujourd’hui ? Écris-moi, j’adorerais te lire et échanger avec toi !
Alors que 2024 arrive déjà à sa fin, je vous propose de nouvelles occasions de nous retrouver en 2025 en dehors des cours hebdomadaires.
108 Salutations au soleil
Le 1er Janvier commencer l’année avec le rituel des 108 salutations au soleil ! Retrouve-moi en live sur Instagram pour commencer l’année avec ce rituel puissant qui permet d’élever les vibrations et l’énergie. 108 est un chiffre particulier, je vous explique tout ici.
Stage de détox émotionnelle : Libérer ses émotions et démarrer l’année en légèreté
Un nouveau stage de détox émotionnelle aura lieu le samedi 11 janvier au studio Yoga et Sens à Créteil.
Ce stage de 2h30, spécialement conçu pour transformer les émotions stockées, vous invite à relâcher les tensions accumulées et à accueillir pleinement ce qui se présente. Une véritable parenthèse pour vous offrir un nouveau départ et repartir aligné(e) pour cette nouvelle année.
Au programme :
• Exercices de respiration : Relâchez les tensions et initiez un processus de libération émotionnelle en douceur.
• Pratique de Hatha flow dynamique : Un flow énergisant pour dénouer les blocages et laisser circuler vos émotions.
• Pratique de Yin Yoga : Accueillez vos émotions avec douceur et laissez votre corps se déposer dans la sérénité.
• Méditation guidée : Prenez du recul sur vos ressentis et transformez vos émotions en énergie positive.
• Relaxation profonde : Assimilez les bienfaits de la pratique et créez un espace intérieur propice au renouveau.
Pourquoi ce stage en début d’année ?
C’est le moment idéal pour prendre du temps pour vous, nettoyer ce qui ne vous sert plus, et faire de la place pour accueillir de nouvelles énergies. C’est l’opportunité parfaite pour aligner votre corps, votre esprit et votre cœur avec vos intentions pour 2025.
A très vite !



